Pour commencer cette période, nous allons travailler sur le corps.
Voici donc le déroulement des activités que nous vous proposons pour cette première semaine:
LUNDI: la main
- ARTS:
- Faire l’empreinte de sa main: avec de la pâte à sel ou de la pâte à modeler.
- votre enfant fait une boule
- il aplatit sa boule avec un rouleau ou une bouteille
- il fait son empreinte de main
- avec un objet en plastique, il dessine les yeux, le nez et la bouche
Autre exemple:
-
- Faire le contour de sa main:
- il s’agit ici d’une activité similaire à celle du dessous mais il faudra ici veiller à la tenue du crayon quand votre enfant fait le contour de sa main (il fait le contour de la main avec laquelle il n’écrit pas)
- Faire le contour de sa main:
Activités facultatives: voici d’autres activités sur le thème des mains si vous voulez les faire 🙂
LANGAGE ORAL:
- COMPTINE: Que fait ma main ? FICHE que fait ma main
- LECTURE: voici un très bon site où vous pouvez faire écouter des histoires à votre enfant et sans images à regarder 😉 Votre enfant n’a plus qu’à choisir !
https://www.flammarion-jeunesse.fr/Actualites/Les-Histoires-du-Pere-Castor-a-ecouter
Chaque jour, à lui de choisir une histoire ! 🙂
QUANTITES: Voici une video de Madame SAUSSE sur les quantités 1,2 et 3 (il faut sélectionner l’adresse puis télécharger la vidéo)
https://filesender.renater.fr/?s=download&token=7de489f4-5017-44d2-a971-afce4a9fa2e1
MARDI: les doigts
ARTS:
- faire ses empreintes de doigts sur une demi-feuille
- décorer les doigts avec les émotions. Ensuite, on peut aussi le faire sur ses doigts et s’amuser à reproduire l’émotion sur son visage 🙂
QUANTITES: Le printemps est bien là: il faut redonner les feuilles à l’arbre.
Il s’agira ici d’utiliser un dé avec les quantités 1,2, 3 (soit vous imprimez celui que je vous ai mis ou alors sur votre dé vous collez des étiquettes avec les chiffres 1,2 et 3 et les constellations correspondantes)
Exemples:
- Un arbre par joueur
- Chacun son tour on lance le dé, selon le chiffre indiqué on fait 1,2 ou 3 empreintes sur l’arbre (où on dessine 1, 2 ou 3 ronds)
=> Faire lancer le dé plusieurs fois et à la fin votre enfant peut finir de décorer son arbre seul.
FICHES arbre à décorer,dès quantités 1,2 et 3
LANGAGE ORAL:
-
- COMPTINE: voici une nouvelle comptine et une petite vidéo pour que votre enfant puisse mieux assimiler les gestes 😉 Il suffit de sélectionner le lien et ensuite de télécharger la vidéo.
https://filesender.renater.fr/?s=download&token=dca08075-44fa-4ca8-b99c-bb1bb2c355d3
-
- Le petit lapin FICHE lepetitlapin.jpg
- Lecture: choisir une nouvelle histoire 😉
https://www.flammarion-jeunesse.fr/Actualites/Les-Histoires-du-Pere-Castor-a-ecouter
JEUDI: le pied
- ARTS: faire une trace « empreinte « du pied.
- Dessiner un bonhomme: Avec de la pâte à sel ou pâte à modeler
2. Sur une feuille, tracer le contour des deux pieds. (veillez bien à la tenue du crayon)
-
- Colorier les deux empreintes
- Découpez-les et les conserver pour la suite des activités de la semaine prochaine !
Autres activités facultatives:
QUANTITES: mettons de la couleur !
- On reprend le même dé que mardi
- Une fiche main et pied par joueur
- Chacun son tour, on lance le dé, selon le chiffre indiqué on colorie 1,2 ou 3 ongles.
FICHE jeu main pied
LANGAGE ORAL:
- Lecture: choisir une nouvelle histoire 😉
https://www.flammarion-jeunesse.fr/Actualites/Les-Histoires-du-Pere-Castor-a-ecouter
- Comptine:
Nous vous souhaitons à toutes et à tous de passer une bonne semaine.
Les maitresses de Petite Section qui gardent toujours le contact virtuellement !