A la découverte du corps.

Pour commencer cette période, nous allons travailler sur le corps.

Voici donc le déroulement des activités que nous vous proposons pour cette première semaine:

LUNDI: la main

  • ARTS:
    • Faire l’empreinte de sa main: avec de la pâte à sel ou de la pâte à modeler.
  1. votre enfant fait une boule
  2. il aplatit sa boule avec un rouleau ou une bouteille
  3. il fait son empreinte de main
  4. avec un objet en plastique, il dessine les yeux, le nez et la bouche

Autre exemple:

    • Faire le contour de sa main:  
      • il s’agit ici d’une activité similaire à celle du dessous mais il faudra ici veiller à la tenue du crayon quand votre enfant fait le contour de sa main (il fait le contour de la main avec laquelle il n’écrit pas)

Activités facultatives: voici d’autres activités sur le thème des mains si vous voulez les faire 🙂

 

LANGAGE ORAL: 

  • LECTURE: voici un très bon site où vous pouvez faire écouter des histoires à votre enfant et sans images à regarder 😉  Votre enfant n’a plus qu’à choisir !

https://www.flammarion-jeunesse.fr/Actualites/Les-Histoires-du-Pere-Castor-a-ecouter

Chaque jour, à lui de choisir une histoire ! 🙂

 

QUANTITES: Voici une video de Madame SAUSSE sur les quantités 1,2 et 3 (il faut sélectionner l’adresse puis télécharger la vidéo)

https://filesender.renater.fr/?s=download&token=7de489f4-5017-44d2-a971-afce4a9fa2e1

MARDI: les doigts 

ARTS:

  1. faire ses empreintes de doigts sur une demi-feuille
  2. décorer les doigts avec les émotions. Ensuite, on peut aussi le faire sur ses doigts et s’amuser à reproduire l’émotion sur son visage 🙂

 

 

 

QUANTITES:  Le printemps est bien là: il faut redonner les feuilles à l’arbre.

Il s’agira ici d’utiliser un dé avec les quantités 1,2, 3  (soit vous imprimez celui que je vous ai mis ou alors sur votre dé vous collez des étiquettes avec les chiffres 1,2 et 3 et les constellations correspondantes)

Exemples:

  • Un arbre par joueur
  • Chacun son tour on lance le dé, selon le chiffre indiqué on fait 1,2 ou 3 empreintes sur l’arbre (où on dessine 1, 2 ou 3 ronds) 

=> Faire lancer le dé plusieurs fois et à la fin votre enfant peut finir de décorer son arbre seul.

FICHES  arbre à décorer,dès quantités 1,2 et 3

 

LANGAGE ORAL:

    • COMPTINE: voici une nouvelle comptine et une petite vidéo pour que votre enfant puisse mieux assimiler les gestes 😉  Il suffit de sélectionner le lien et ensuite de télécharger la vidéo.

https://filesender.renater.fr/?s=download&token=dca08075-44fa-4ca8-b99c-bb1bb2c355d3

 

  • Lecture: choisir une nouvelle histoire  😉

https://www.flammarion-jeunesse.fr/Actualites/Les-Histoires-du-Pere-Castor-a-ecouter

 

JEUDI: le pied

  • ARTS: faire une trace « empreinte «  du pied.
  1. Dessiner un bonhomme: Avec de la pâte à sel ou pâte à modeler

2.  Sur une feuille, tracer le contour des deux pieds. (veillez bien à la tenue du crayon)

    1. Colorier les deux empreintes
    2. Découpez-les et les conserver pour la suite des activités de la semaine prochaine !

Autres activités facultatives:

 

QUANTITES: mettons de la couleur !

  • On reprend le même dé que mardi
  • Une fiche main et pied par joueur
  • Chacun son tour, on lance le dé, selon le chiffre indiqué on colorie 1,2 ou 3 ongles.

FICHE jeu main pied

 

LANGAGE ORAL:

  • Lecture: choisir une nouvelle histoire  😉

https://www.flammarion-jeunesse.fr/Actualites/Les-Histoires-du-Pere-Castor-a-ecouter

  • Comptine: 

 

Nous vous souhaitons à toutes et à tous de passer une bonne semaine.

Les maitresses de Petite Section qui gardent toujours le contact virtuellement !