Semaine 2: à la découverte du corps. (suite)

Cette semaine, on poursuit le travail sur le corps.

LUNDI: le visage et les émotions

Il s’agit ici de revoir la composition du visage et les différentes émotions.

 ART/LANGAGE ORAL: le visage et les émotions.

  1. Demandez à votre enfant d’observer son visage dans un miroir  » Que vois tu ? Qu’as-tu sur ton visage ?  »
    1. J’ai 2 yeux J’ai 1 nez.  J’ai 1 bouche, 2 sourcils, 2 oreilles, des cheveux.
  2. Dans la maison: cherchez des objets et faire un visage:

3. Sur une feuille: dessinez un visage/un rond. (ou voici plusieurs visages à vous de choisir FICHE visage à compléter )

Demandez à votre enfant: « Que manque-t-il sur le visage ? » Il manque: 2 yeux, 1 nez, 1 bouche, 2 sourcils, 2 oreilles, des cheveux.

Avec de la pâte à modeler: faites compléter le visage. Veillez à bien faire nommer ce qu’il a représenté sur le visage. (FICHE visage à compléter )

4. Ici faites observer les visages et demandez à votre enfant ce qu’il manque. Ensuite, il dessine sur le visage: fiche visage

5. Ensuite, remontrez-lui les émotions de la semaine dernière. A lui ensuite, de reproduire l’émotion sur le visage.

 

QUANTITES: ci-dessous une activité à refaire afin de consolider les connaissances sur les chiffres.

FICHE chiffres

 

Motricité fine: Visser/dévisser.

Avec des bouteilles, des pots, …. demandez à votre enfant de dévisser puis de visser.

Ensuite, donnez-lui tous les bouchons et à lui de les replacer au bon endroit.

 

LANGAGE ORAL: Au quotidien, on continue d’écouter des histoires, de feuilleter des livres… Un jour, une histoire 🙂

Voici un nouveau lien: 

https://papapositive.fr/26-albums-filmes-pour-les-enfants-gratuit/?fbclid=IwAR1HHyLFVcXp11yFRiTEA4kc_qGSdpbm3FW9-fzvGvNuHM666BowEB0_HwY

 

GRAPHISME: Les lignes horizontales.

  1. Sur une plaque, versez de la farine et faites tracer des lignes horizontales (veillez à bien aller de la gauche vers la droite)
  2. Avec de la pâte à modeler, faites lui faire 5 à 6 colombins,
    • Alignez les colombins afin d’avoir des lignes horizontales.
    • Votre enfant repasse avec son doigt sur les colombins comme-ci il traçait des lignes horizontales. (de la gauche vers la droite)

3. Sur une feuille, tracer des lignes horizontales.   Fiche lignes horizontales

 

MARDI: le corps.

LANGAGE ORAL: Faites observer cette image à votre enfant, et demandez lui de nommer ce qu’il connait. S’il ne connait pas tout ce n’est pas grave surtout! Au quotidien, lorsqu’il s’habille, se lave, vous pouvez lui apprendre de nouveaux mots ;-).   fiche corps

LE VIVANT:

  1. Puzzles sur le corps: choisissez-en un et faites le faire à votre enfant.

FICHE 1: puzzle corps

FICHE 2: puzzles corps

 

2. Observez les images, demandez à votre enfant ce qu’il voit. Puis il s’agit de les mettre dans l’ordre: du plus jeune au plus âgé . fiche bébé-adulte

 

GRAPHISME: Les lignes verticales.

  1. Sur une plaque, versez de la farine et faites tracer des lignes verticales (veillez à bien aller du haut vers le bas)
  2. Avec de la pâte à modeler, faites lui faire 5 à 6 colombins,
    • Alignez les colombins afin d’avoir des lignes verticales.
    • Votre enfant repasse avec son doigt sur les colombins comme-ci il traçait des lignes verticales. (du haut vers le bas)

3. Sur une feuille, il faut ensuite tracer des lignes verticales.  fiche lignes verticales 

 

LANGAGE ORAL: Au quotidien, on continue d’écouter des histoires, de feuilleter des livres… Un jour, une histoire 🙂

Voici le lien: choisir une nouvelle histoire.

https://papapositive.fr/26-albums-filmes-pour-les-enfants-gratuit/?fbclid=IwAR1HHyLFVcXp11yFRiTEA4kc_qGSdpbm3FW9-fzvGvNuHM666BowEB0_HwY

 

LANGAGE ECRIT: mardi et jeudi, nous allons travailler sur le prénom.

Ce travail sur le prénom est un travail long, qui se poursuit tout au long de l’année.

Comme nous vous l’avons déjà dit, chacun avance à son rythme 😉

Alors nous vous conseillons de :

  • continuer de jouer avec les lettres de son prénom,
  • décorer les lettres
  • nommer les lettres
  • remettre les lettres dans l’ordre
  • écrire son prénom avec de la pâte à modeler, de la peinture, de la pâte à sel….

Ci-dessous quelques idées des camarades 🙂

 

ALGORITHME: alterner deux objets, deux couleurs.

JEUDI: le bonhomme.

COMPTINE: Pour dessiner un bonhomme.

Les enfants connaissent déjà cette comptine, car c’est avec celle-ci que nous avons appris à faire des bonhommes en sport, en pâte à modeler, …

Re-faites lui écouter 🙂

 

ART: Après avoir bien écouté la comptine, faire un bonhomme en pâte à modeler.

Ensuite:

  • faire le contour du bonhomme
  • retirer la pâte à modeler
  • compléter le visage du bonhomme

Enfin, on cherche dans la maison des objets afin de réaliser un bonhomme.

 

GRAPHISME: le quadrillage

Si votre enfant a réussi les lignes horizontales puis les lignes verticales alors vous pouvez lui faire faire le quadrillage. Sinon reprenez l’une des activités de lundi ou mardi.

  1. Sur une plaque, versez de la farine et faites tracer des lignes verticales (veillez à bien aller du haut vers le bas) puis des lignes horizontales.
  2. Avec de la pâte à modeler,  faites lui faire 8 colombins,
    • Aligner 4 colombins afin d’avoir des lignes verticales.
    • Placer ensuite 4 autres colombins pour faire des lignes horizontales.

3. Sur une feuille, il s’agit maintenant de réaliser le quadrillage avec de la peinture:

  • faire des lignes horizontales
  • puis faire des lignes verticales

Activités facultatives:  FICHE quadrillage

 

LANGAGE ECRIT: on continue l’activité sur le prénom. Voici d’autres idées.

 

LANGAGE ORAL: Au quotidien, on continue d’écouter des histoires, de feuilleter des livres… Un jour, une histoire 🙂

Voici le lien: choisir une nouvelle histoire.

https://papapositive.fr/26-albums-filmes-pour-les-enfants-gratuit/?fbclid=IwAR1HHyLFVcXp11yFRiTEA4kc_qGSdpbm3FW9-fzvGvNuHM666BowEB0_HwY

 

SPORT: Avec ce jeu de cartes, il s’agit de reproduire la même position que le personnage.

Il pioche une carte puis il fait la même position.

FICHE sport

 

Activités facultatives:

  • Avec des objets/jouets, faire le contour de son frère/soeur, d’un doudou, …

  • Piocher une carte (ou montrer une carte) et dire ce que l’on voit.

FICHES : cartes 1 cartes 2 cartes 3 cartes 4

 

Pour les gourmands 🙂

Voici un lien de Madame Sausse avec deux recettes. Bon appétit !

https://filesender.renater.fr/?s=download&token=1d1ab0b5-bc05-43fb-bca7-2e8a99b61b11&fbclid=IwAR3GyTLoL30A55pC700EvxozsVhiqqmpDj04Iiknryj5aWy6Uf2gunOd0jc

 

Chaque enfant avance à son rythme.

Donc, si votre enfant n’arrive pas à faire une activité, rien d’inquiétant. Le lendemain, vous essayez de lui refaire …

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une bonne semaine.

De gros bisous à tous les enfants 🙂

Les maitresses de Petite Section