LUNDI:
LANGAGE ORAL:
-
- Vocabulaire: observer les images et savoir les nommer.
- Comptine: on commence à apprendre une nouvelle comptine
FICHE: comptine poisson
- Lecture: ci-dessous, l’histoire du « Petit poisson blanc »
https://www.youtube.com/watch?v=AX1Hj1BHFKE
QUANTITES: faire des groupes de 4
Fiche: Groupe de 4
LANGAGE ECRIT: Placer les lettres en bon endroit
Fiche: mot poisson
ART: réaliser un poisson en pâte à modeler
Fiche: art poisson PAM
MARDI:
LANGAGE ORAL:
-
- Vocabulaire: observer les images et savoir les nommer.
- Comptine: on continue d’apprendre la comptine.
FICHE: comptine poisson
- Lecture: ci-dessous, l’histoire du « Petit poisson rouge »
https://www.youtube.com/watch?v=_9ZbTew9oLI
QUANTITES: colorier selon le chiffre indiqué
- Votre enfant commence par poser de petits objets à côté du chiffre
- Si la lecture des chiffres est acquise il peut colorier les poissons.
=> Sinon recommencez avec la manipulation d’objets
Fiche: quantité poisson
GRAPHISME: faire les bulles (les ronds) du poisson avec de la pâte à modeler (l’activité peut être faite plusieurs fois)
Fiche: bulles poisson PAM
ART: réaliser un poisson avec une assiette (ou faire un rond sur une feuille)
Fiche: art poisson assiettes
JEUDI:
LANGAGE ORAL:
-
- Vocabulaire: observer les images et savoir les nommer.
Fiche: voc jeudi
- Comptine: une nouvelle comptine « Mon poisson rouge ».
FICHE: comptine mon poisson rouge
- Lecture: voici l’histoire de « Petit poisson devient grand »
https://www.youtube.com/watch?v=lIpSr0oO9jw
QUANTITES:
- faire observer les cases, combien y-a-t-il de poissons ? 4 alors je place 4 petits objets à côté.
=> Bien faire manipuler plusieurs fois avant de faire dessiner des ronds qui représentent le pain à donner aux poissons !
Fiche: quantités dessin pain
GRAPHISME: dessiner les bulles (les ronds) du poisson
Fiche: poisson bulles ronds
ART: réaliser un poisson avec son empreinte de main
VENDREDI:
- Vocabulaire: reconnaitre les poissons et nommer les autres animaux.
Fiche: voc poisson et autres animaux
- Lecture: Henri Dès raconte « Le grand tour du petit poisson »
https://www.youtube.com/watch?v=xTzf68Ijnco
- Comptine: on continue d’apprendre la comptine « Mon poisson rouge ».
FICHE: comptine mon poisson rouge
OBSERVATION: découper puis replacer les poissons au bon endroit.
Fiches: observer poissons et observer poisson 2
QUANTITES: placer le bon nombre de poissons dans chaque bocal.
Fiches: quantités poissons bocal quantités poissons bocal B
ART/VOCABULAIRE: réaliser un poisson en pâte à modeler.
+ Bien nommer les différentes parties du poisson: corps, nageoire, queue, …
Fiche: poisson 2 PAM
Bonne semaine à tous.
Les maitresses de Petite Section