« Les petits poissons dans l’eau « 

 

LUNDI: 

LANGAGE ORAL:

    • Vocabulaire:  observer les images et savoir les nommer.

 

  • Comptine: on commence à apprendre une nouvelle comptine

FICHE: comptine poisson

 

  • Lecture: ci-dessous, l’histoire du « Petit poisson blanc »  

https://www.youtube.com/watch?v=AX1Hj1BHFKE

 

 

QUANTITES: faire des groupes de 4

Fiche: Groupe de 4

 

 

LANGAGE ECRIT: Placer les lettres en bon endroit

Fiche: mot poisson

 

 

ART:  réaliser un poisson en pâte à modeler

Fiche: art poisson PAM

 

 

 

MARDI: 

LANGAGE ORAL:

    • Vocabulaire:  observer les images et savoir les nommer.

 

  • Comptine: on continue d’apprendre la comptine.

FICHE: comptine poisson

 

  • Lecture: ci-dessous, l’histoire du « Petit poisson rouge »  

https://www.youtube.com/watch?v=_9ZbTew9oLI

 

 

QUANTITES: colorier selon le chiffre indiqué

  1. Votre enfant commence par poser de petits objets à côté du chiffre
  2. Si la lecture des chiffres est acquise il peut colorier les poissons.

=> Sinon recommencez avec la manipulation d’objets

Fiche: quantité poisson

 

GRAPHISME: faire les bulles (les ronds) du poisson avec de la pâte à modeler (l’activité peut être faite plusieurs fois)

Fiche: bulles poisson PAM

 

 

ART:  réaliser un poisson avec une assiette (ou faire un rond sur une feuille)

Fiche: art poisson assiettes

 

JEUDI: 

LANGAGE ORAL:

    • Vocabulaire:  observer les images et savoir les nommer.

Fiche: voc jeudi

 

 

  • Comptine: une nouvelle comptine « Mon poisson rouge ».

FICHE: comptine mon poisson rouge

 

  • Lecture: voici l’histoire de « Petit poisson devient grand » 

https://www.youtube.com/watch?v=lIpSr0oO9jw

 

 

QUANTITES:

  1. faire observer les cases, combien y-a-t-il de poissons ? 4 alors je place 4 petits objets  à côté.

=> Bien faire manipuler plusieurs fois avant de faire dessiner des ronds qui représentent le pain à donner aux poissons !

Fiche: quantités dessin pain

 

GRAPHISME: dessiner les bulles (les ronds) du poisson

Fiche: poisson bulles ronds

 

 

ART:  réaliser un poisson avec son empreinte de main

 

 

VENDREDI: 

  • Vocabulaire: reconnaitre les poissons et nommer les autres animaux.

Fiche: voc poisson et autres animaux

 

  • Lecture: Henri Dès raconte « Le grand tour du petit poisson » 

https://www.youtube.com/watch?v=xTzf68Ijnco

 

  • Comptine: on continue d’apprendre la comptine « Mon poisson rouge ».

FICHE: comptine mon poisson rouge

 

 

OBSERVATION: découper puis replacer les poissons au bon endroit.

Fiches: observer poissons   et  observer poisson 2 

 

 

QUANTITES: placer le bon nombre de poissons dans chaque bocal.

Fiches: quantités poissons bocal quantités poissons bocal B

 

ART/VOCABULAIRE: réaliser un poisson en pâte à modeler.

+ Bien nommer les différentes parties du poisson: corps, nageoire, queue, …

Fiche: poisson 2 PAM

 

Bonne semaine à tous.

Les maitresses de Petite Section