Les petites bêtes du jardin: la coccinelle

Cette semaine, nous travaillerons sur la coccinelle. 

MARDI

LANGAGE ORAL

  • Vocabulaire: on commence la semaine en faisant connaissance avec la coccinelle 🙂

FICHES: présentation coccinelle

 

  • Comptine: une nouvelle comptine à apprendre 🙂

Ne pas tout apprendre dès le premier jour bien sûr, chaque enfant avance à son rythme!

FICHE: comptine coccinelle

 

  • Lecture: 

https://www.youtube.com/watch?v=tUmje97VHnU&feature=youtu.be&fbclid=IwAR0l4TC56yNnq_4yvIHIV6WbXxE8kBCnqVzNfU-0pczm4-wJjTcVuXXkRAE

 

GRAPHISME: repasser sur les traits de la coccinelle.

Attention, pour les ronds à l’intérieur de la coccinelle, veillez à ce que votre enfant parte bientôt du haut et qu’il tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. (sur ce dessin le sens est erroné ! )

FICHE: graphisme coccinelle

QUANTITES

  1. Pour chaque joueur: une feuille avec la coccinelle
  2. Chacun son tour, on lance le dé et selon la quantité indiquée on colorie: 1,2 ou 3 ronds.

Si votre enfant maitrise bien les quantités 1,2 et 3, vous pouvez utiliser ce nouveau dé.

Sinon vous reprenez le précédent dé jusque 3.

FICHES:cocinelles quantités dé-quantité-3-et-4

ART:

  • Dessiner une coccinelle.

Activité à réaliser plusieurs fois sur la semaine !

FICHE: Dessiner une coccinelle

 

  • Construire une coccinelle: ci-dessous les différentes étapes !

 

JEUDI

LANGAGE ORAL

  • Vocabulaire: Revenez avec votre enfant sur ce qui a été vu mardi ensuite lisez lui le documentaire ci-dessous

FICHE documentaire coccinelle

 

  • Comptine: on comptine d’apprendre la comptine, de faire les gestes ..!

  • Lecture: 

https://www.youtube.com/watch?v=Mp-wyoMa-C4&feature=youtu.be&fbclid=IwAR36U1f8eJtm7REz0ksRhZhYW6s0Mu399DYjpOi6EY0upizKJkvnUrmg0Y0

 

 

ART: on continue à s’entrainer pour dessiner une coccinelle.

 

 

REPERAGE SPATIAL:

Il s’agit ici d’être capable de se repérer dans un tableau à 9 cases !

  1. Vous dessinez un tableau, vous placez des objets, des fruits, des bonbons, des gommettes …
  2. Vous posez à côté un tableau vide avec le même nombre de cases et votre enfant doit replacer les éléments au bon endroit.

Vous pouvez commencez par placer 2-3 objets. Activité à répéter plusieurs fois en changeant les objets de place !

FICHE: repérage tableau

 

OBSERVATION: une activité de discrimination visuelle, replacer au bon endroit les coccinelles !

FICHE: discrimination visuelle coccinelle

 

 

VENDREDI

LANGAGE ORAL

  • Vocabulaire: N’oubliez pas de commencer par revenir avec votre enfant sur ce qui a été vu mardi et jeudi. Puis, vous lui lisez le documentaire ci-dessous

FICHE: docs coccinelle

 

  • Comptine: on finit l’apprentissage de la comptine. On n’oublie pas de montrer les différentes parties du corps !

  • Lecture: 

https://www.youtube.com/watch?v=Aqm-lTr0cBU&feature=youtu.be&fbclid=IwAR2dfn67RFSLQEUm_kwGepe-0yjcxqDzFGE5Tm69S3GG3xydhCs6Pyqlg44

 

 

GRAPHISME : repasser sur les traits de la coccinelle (facultatif: l’oiseau)

FICHE: graphisme oiseau coccinelle

LANGAGE ECRIT:

  1. découper les lettres
  2. placer puis coller les lettres du mots « COCCINELLE » sous le modèle.
  3. colorier les lettres du mot « coccinelle »

FICHE: mot coccinelle

 

 

QUANTITES: Nous allons continuer à travailler sur la quantité: 4

Si votre enfant a encore des difficultés restez sur le 3 ! Et ce n’est pas inquiétant 🙂

Pour chaque coccinelle, il devra y avoir 4 points au total.  (ou 3 si votre enfant a encore des difficultés)

Avant de dessiner les points manquants, il faut passer par de la manipulation.

  1. Sur la 1ère coccinelle, on voit 2 points, votre enfant doit poser 2 petits objets pour que cela fasse 4.
  2. Sur le seconde coccinelle, il n’y a rien donc il faut placer 4 petits objets.
  3. Sur la troisième coccinelle, je vois 1 point, je rajoute 3 objets ….

Répétez cette exercice de manipulation, plusieurs fois  et seulement ensuite vous pouvez demander à votre enfant de faire les points !

Si ce n’est pas acquis, aujourd’hui, rien d’inquiétant vous le refaites demain !

FICHE: compléter point coccinelle

Une bonne semaine à tous !

N’oubliez pas de nous donner de vos nouvelles !!!!

MERCI 🙂

Les maitresses de Petite Section.