Cette semaine, nous travaillerons sur la coccinelle.
MARDI
LANGAGE ORAL
- Vocabulaire: on commence la semaine en faisant connaissance avec la coccinelle 🙂
FICHES: présentation coccinelle
- Comptine: une nouvelle comptine à apprendre 🙂
Ne pas tout apprendre dès le premier jour bien sûr, chaque enfant avance à son rythme!
FICHE: comptine coccinelle
- Lecture:
GRAPHISME: repasser sur les traits de la coccinelle.
Attention, pour les ronds à l’intérieur de la coccinelle, veillez à ce que votre enfant parte bientôt du haut et qu’il tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. (sur ce dessin le sens est erroné ! )
FICHE: graphisme coccinelle
QUANTITES
- Pour chaque joueur: une feuille avec la coccinelle
- Chacun son tour, on lance le dé et selon la quantité indiquée on colorie: 1,2 ou 3 ronds.
Si votre enfant maitrise bien les quantités 1,2 et 3, vous pouvez utiliser ce nouveau dé.
Sinon vous reprenez le précédent dé jusque 3.
FICHES:cocinelles quantités dé-quantité-3-et-4
ART:
- Dessiner une coccinelle.
Activité à réaliser plusieurs fois sur la semaine !
FICHE: Dessiner une coccinelle
- Construire une coccinelle: ci-dessous les différentes étapes !
JEUDI
LANGAGE ORAL
- Vocabulaire: Revenez avec votre enfant sur ce qui a été vu mardi ensuite lisez lui le documentaire ci-dessous
FICHE documentaire coccinelle
- Comptine: on comptine d’apprendre la comptine, de faire les gestes ..!
- Lecture:
ART: on continue à s’entrainer pour dessiner une coccinelle.
REPERAGE SPATIAL:
Il s’agit ici d’être capable de se repérer dans un tableau à 9 cases !
- Vous dessinez un tableau, vous placez des objets, des fruits, des bonbons, des gommettes …
- Vous posez à côté un tableau vide avec le même nombre de cases et votre enfant doit replacer les éléments au bon endroit.
Vous pouvez commencez par placer 2-3 objets. Activité à répéter plusieurs fois en changeant les objets de place !
FICHE: repérage tableau
OBSERVATION: une activité de discrimination visuelle, replacer au bon endroit les coccinelles !
FICHE: discrimination visuelle coccinelle
VENDREDI
LANGAGE ORAL
- Vocabulaire: N’oubliez pas de commencer par revenir avec votre enfant sur ce qui a été vu mardi et jeudi. Puis, vous lui lisez le documentaire ci-dessous
FICHE: docs coccinelle
- Comptine: on finit l’apprentissage de la comptine. On n’oublie pas de montrer les différentes parties du corps !
- Lecture:
GRAPHISME : repasser sur les traits de la coccinelle (facultatif: l’oiseau)
FICHE: graphisme oiseau coccinelle
LANGAGE ECRIT:
- découper les lettres
- placer puis coller les lettres du mots « COCCINELLE » sous le modèle.
- colorier les lettres du mot « coccinelle »
FICHE: mot coccinelle
QUANTITES: Nous allons continuer à travailler sur la quantité: 4
Si votre enfant a encore des difficultés restez sur le 3 ! Et ce n’est pas inquiétant 🙂
Pour chaque coccinelle, il devra y avoir 4 points au total. (ou 3 si votre enfant a encore des difficultés)
Avant de dessiner les points manquants, il faut passer par de la manipulation.
- Sur la 1ère coccinelle, on voit 2 points, votre enfant doit poser 2 petits objets pour que cela fasse 4.
- Sur le seconde coccinelle, il n’y a rien donc il faut placer 4 petits objets.
- Sur la troisième coccinelle, je vois 1 point, je rajoute 3 objets ….
Répétez cette exercice de manipulation, plusieurs fois et seulement ensuite vous pouvez demander à votre enfant de faire les points !
Si ce n’est pas acquis, aujourd’hui, rien d’inquiétant vous le refaites demain !
FICHE: compléter point coccinelle
Une bonne semaine à tous !
N’oubliez pas de nous donner de vos nouvelles !!!!
MERCI 🙂
Les maitresses de Petite Section.